5 idées d’automatisations pour faire exploser votre productivité
Si vous aussi vous considérez que le temps est votre ressource la plus précieuse, celle derrière laquelle vous êtes toujours en train de courir, alors cet article est fait pour vous ! En effet, après avoir découvert ces 5 idées d’automatisation, vous serez capable de réaliser en un rien de temps de tâches qui vous prennent régulièrement plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Envie d’économiser votre temps ? C’est parti !
Automatisation n°1 : avoir un inbox 0 tous les soirs
Réussir à obtenir un inbox 0 (c'est-à-dire n’avoir aucun mail non lu dans sa boîte de réception), vous facilitera grandement la vie : c’est un poids en moins, et cela vous permettra de vous concentrer sur vos tâches plus importantes. Ce scénario vous permettra de faire rapidement le tri entre les messages à archiver, les messages à supprimer, et ceux qui nécessitent une réponse rapide (auquel cas vous serez notifié de ce mail via Slack). Vous définissez vous mêmes les critères (comme par exemple les adresses mails dont les messages doivent être archivés, ou les mots-clés qui sont le signe d’un message urgent) et l’automatisation se chargera de nettoyer votre boite mail !

Automatisation n°2 : attirer votre attention vers les articles qui le méritent
Si vous suivez de nombreuses sources d’information, il peut arriver que vous vous perdiez dans le flux et que vous passiez à côté des informations intéressantes. Ce scénario se charge d’identifier grâce à l’intelligence artificielle le sujet d’un article publié par une source d’information que vous suivez, et l’ajoute à un tableur sur votre drive afin que vous puissiez le consulter et décider pour chaque article si le sujet vous intéresse ou non.

Automatisation n°3 : synchroniser Google Calendar et Notion
Cette automatisation en cache en fait deux : une qui synchronise Google Calendar avec Notion, et une seconde qui synchronise Notion avec Google Calendar. En effet, ces deux outils ne sont pas facilement synchronisables, et nous avons besoin de deux scénarios pour s’assurer que chaque évènement ajouté à Notion est ajouté à Google Calendar, et inversement. A chaque fois, un filtre s’assure que nous n’ajoutons pas à un outil un évènement qui a déjà été ajouté.

Automatisation n°4 : organiser le rendez-vous parfait
Cette quatrième automatisation vous fera rapidement oublier la douleur que peut représenter l’organisation d’un rendez-vous. Grâce à ce scénario, dès que vous ajouterez un évènement à organiser dans un tableur Google Sheets, un lien Calendly sera automatiquement créé, ainsi qu’une page Google Docs pour centraliser les notes de la réunion à venir, et ces deux éléments seront envoyés automatiquement à tous les invités du rendez-vous !

Automatisation n°5 : se créer un assistant personnel
N’avez-vous jamais rêvé d’avoir votre propre assistant personnel, qui vous rappellera vos tâches afin que vous ne les oubliez plus jamais ? Ce scénario permet exactement cela : récupérer vos listes de tâches dans Notion, et vous les rappeler via Slack (ou via Gmail ou tout autre moyen que vous préférez) à intervalles réguliers de votre choix.
