Pourquoi automatiser son quotidien avec Make
Chaque jour, nous faisons tous des tâches répétitives : nous brosser les dents, ranger le lave-vaisselle… Malheureusement, ces tâches là ne sont pas encore automatisables, et vous ne sortirez pas de cet article avec des pistes pour ne plus jamais avoir à faire votre vaisselle. Par contre, les tâches de votre travail peuvent être automatisées ! Et justement, en terminant la lecture de cet article, vous repartirez la tête pleine d’idées d’automatisations qui vous feront gagner un temps précieux dans votre travail quotidien. C’est parti !
Qu’est-ce que je peux automatiser dans mon quotidien ?
Quel que soit votre rôle dans votre entreprise (et quelle que soit l’activité de celle-ci), il y a chaque jour des tâches que vous répétez encore et encore, et qui vous prennent de votre précieux temps en vous détournant d’occupations plus importantes (rencontrer vos clients, réfléchir à la stratégie à long terme, ou tout simplement gagner du temps pour profiter de votre famille).
Ces tâches sont faciles à identifier. Elles ont toujours trois caractéristiques communes :
- elles sont répétitives : vous les effectuez chaque jour, ou au moins plusieurs fois par semaine
- elles sont simples : vous les faîtes quasiment sans réfléchir, par réflexe
- elles sont chronophages : elles vous prennent plusieurs dizaines de minutes (voire plusieurs heures) par jour, sans apporter de valeur à votre travail
Prenez quelques minutes de réflexion pour identifier ces tâches de votre quotidien que vous aimeriez pouvoir automatiser : il peut s’agir de publier sur les réseaux sociaux, d’organiser des rendez-vous avec des clients, d’éditer des factures…
Maintenant que vous savez de quelles tâches vous aimeriez définitivement vous débarrasser, nous allons pouvoir passer à la suite : comment faire ?
Peut-on automatiser sans savoir coder ?
C’est ici que la magie du no code entre en jeu. Si vous ne connaissez pas le no code, il s’agit d’un ensemble d’outils qui vous permettent de mettre au point sans coder toutes les solutions numériques dont vous avez besoin : site web ou application créés sans code, logiciel no-codé, ou encore… automatisation développé sans connaissance en programmation !
En effet, de nombreux outils existent aujourd’hui pour automatiser une grande diversité de tâches du quotidien, en connectant entre eux des outils existants via des scénarios que vous déterminez. Par exemple, si vous souhaitez automatiser l’édition et l’envoi de vos factures, vous allez connecter entre eux Airtable (un outil de base de données qui vous permettra de stocker les informations des commandes de vos clients), Google Docs (qui créera et exportera en PDF vos factures à partir des données reçues d’Airtable), et enfin Gmail (pour envoyer la facture au client).
Ces outils d’automatisation éliminent donc les frictions entre les différents outils que vous utilisez au quotidien, en automatisant le dialogue entre ces outils, que vous avez jusqu’ici effectué à la main. Et ils font tout cela sans que vous ayez besoin de coder, obéissant simplement à vos instructions !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre blog pour découvrir nos tutoriels et nos astuces pour devenir un pro de l’automatisation 💪