Tuto Make : réaliser une étude de marché en scrapant des avis clients et en les traduisant automatiquement avec Google Sheets et DeepL
Etape 1 : récupérer les avis en scrapant un site étranger
Imaginons que vous essayiez de créer (ou simplement vendre) en France un produit qui existe à l’étranger et qui n’a pas encore été importé. Vous souhaitez connaître les attentes des clients concernant ce produit, et ce qu’ils apprécient (ou critiquent) sur ce produit. Rendez-vous sur un site Internet spécialisé qui vend le produit que vous aimeriez vendre en France, et trouvez la page de ce produit. Pour l’exemple, nous prendrons un chargeur vendu sur un site allemand (même si en effet, ce chargeur est aussi disponible en France).
Une fois sur la page du produit, vous pouvez lancer l’extension Chrome “Instant Data Scraper” (que vous pouvez télécharger gratuitement si vous ne l’avez pas). Cette extension va aller chercher pour nous automatiquement toutes les données que l’on souhaite à partir de n’importe quelle page web. En l’occurence ici, nous allons lui demander de récupérer tous les avis sur che chargeur. Pour cela, nous clickons sur “Try another table” jusqu’à ce que l’extension affiche la table regroupant les avis des clients :
Une fois cette table trouvée, nous supprimons les colonnes qui ne nous intéressent pas (les noms des utilisateurs ayant donné leur avis par exemple) afin d’obtenir une table propre et prête à être utilisée :
Nous pouvons maintenant demander à l’extension de recueillir tous les avis en appuyant sur “Start crawling” (l’extension va se mettre à parcourir les plusieurs pages d’avis pour tous les obtenir) et il ne nous reste plus qu’à télécharger le CSV qui regroupe tous les avis. Enfin, nous importons ce CSV dans une nouvelle feuille Google Sheets (et nous la nettoyons un peu en ajoutant des titres) afin de passer à l’étape suivante : la traduction automatique de ces avis.
Etape 2 : automatiser la traduction des avis avec Make
Maintenant que les avis sur notre produit cible sont stockés, nous allons pouvoir les traduire grâce une automatisation avec Make. Pour cela, commençons notre scénario avec le module “Google Sheets - Watch rows”.
Ensuite, nous allons utiliser le module “DeepL - Translate a text” et sélectionner le Français comme langue cible, et la colonne “Avis” de notre tableur Google Sheet comme texte à traduire. Pour utiliser ce module, vous aurez besoin d’un compte DeepL, gratuit jusqu’à 500 000 mots par mois. Si vous avez besoin de traduire plus de mots et que vous ne voulez pas payer le service DeepL, vous pouvez utiliser un module Google Translate à la place de DeepL, qui fournit des traductions de moins bonnes qualité mais gratuites en quantité illimitée.
Enfin, nous allons ajouter la traduction de l’avis à notre tableur avec le module “Google Sheets - Update Row” :
Et voilà, notre automatisation est prête à traduire tous les avis que vous pourrez trouver sur des sources étrangères, afin de réaliser votre étude de marché, et décider si vous allez vendre (ou non) ce produit en France !